notre sélection pour
les meilleures banques en ligne :

L'historique de la banque en ligne

Le principe de la banque 100 % en ligne s’est développé au fur et à mesure de l’apparition et de l’amélioration de certains moyens de communication. C’est un concept relativement récent, et qui a surtout explosé ces derniers temps.

A l’origine, le téléphone et le minitel

On peut faire remonter les origines dans la banque en ligne à 1985. Bien sûr, il ne s’agissait pas encore du concept d’aujourd’hui. Plus précisément, c’est la BNP Paribas qui, avec sa filiale Cortal, a été le pionnier en matière de banque à distance. En 1985, Cortal ne dispose d’aucune agence, les clients peuvent entrer en contact avec la société par téléphone ou par courrier, tandis que les opérations électroniques sont réalisées via le minitel. Cependant, il ne s’agit pas réellement d’une banque en ligne, mais plutôt d’une société de courtage en bourse et d’épargne.

Le concept de banque en ligne est surtout fondé en 1994 via la création de la banque en ligne Banque Directe par La Compagnie Bancaire qui était alors une filiale de Paribas. Elle propose ses services par téléphone et minitel. Depuis, elle est devenue Axa Banque.

Le développement d’internet

A la fin des années 1990, internet a commencé à fortement se développé et notamment chez les particuliers. C’est pourquoi à partir de 1999 de nouvelles enseignes sont apparues au niveau des banques à distance. Parmi elles, en 2000 est fondée ING Direct qui est depuis devenue la première banque en ligne en France. Cependant, au départ, elle est surtout spécialisée dans l’épargne.

Cependant, ces établissements ne trouvent pas réellement de clients. C’est alors qu’une deuxième génération de banques en ligne va faire son apparition sur internet. Celle-ci va proposer de véritables comptes bancaires avec moyens de paiements (carte, chéquiers). A partir de 2002, de nouveaux acteurs vont donc faire leur apparition comme notamment Axa Banque qui rachète Banque Direct. Des sociétés qui étaient alors spécialisées dans la bourse en ligne vont alors étendre leur offre vers l’épargne et le compte courant. C’est notamment le cas de Boursorama Banque devenue filiale de la Société Générale.

Actuellement, les banques en ligne proposent véritablement une offre complète et entièrement disponible sur internet. De nombreux acteurs sont disponibles sur ce secteur.